EPSI MEMBERS

CREPS Montpellier

Les CREPS (Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive) sont des établissements publics locaux de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire.

Au cœur de la cité de l’excellence sportive et culturelle de Montpellier, le CREPS révèle un espace de près de 3 hectares, à 15 minutes du centre ville à pied. Par le tram, le CREPS se trouve à 15 minutes de la gare et à 30 minutes de la mer.

Doté d’équipements sportifs, de salles spécialisées, d’une restauration et d’un hébergement de plus de 100 lits, il offre un espace de sérénité à proximité d’un stade d’athlétisme de norme internationale, le stade Philippidès.

Le CREPS de Montpellier sur ses deux sites, Font-Romeu et Montpellier, c’est :

  • 108 agents;
  • 16 équipements sportifs spécialisés;
  • près de 450 sportifs accueillis à l’année au sein de 38 structures labellisées;
  • 40 formations aux métiers du sport et de l’animation accueillant plus de 800 stagiaires chaque année.

Mais au-delà des chiffres et de leur éloquence, le CREPS de Montpellier c’est une histoire et un engagement :

  • L’histoire d’un établissement né il y a plus de 70 ans et qui a connu de nombreux et profonds changements de statut, de nom et de missions.
  • L’engagement de femmes et d’hommes qui ont su, années après années, accroître et adapter leur action au service du sport et de l’éducation populaire, sans jamais sacrifier qualité et sens du service public.

MISSIONS

Les CREPS exercent au nom de l’État les missions suivantes :

  1. Assurer en liaison avec les fédérations sportives, la formation et la préparation des sportifs figurant sur les listes;
  2. Participer au réseau national du SHN et assurer le fonctionnement des pôles nationaux de ressources et d’expertise dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire;
  3. Mettre en œuvre les formations, initiales et continues, dans les domaines des activités physiques et sportives et dans les domaines de la jeunesse et de l’éducation populaire, conformément aux objectifs nationaux et en lien avec le schéma régional des formations de la région;
  4. Assurer la formation initiale et continue des agents de l’État exerçant leur missions dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire.

Les CREPS peuvent, au nom de la région, exercer les missions suivantes:

  1. Assurer l’accueil et l’accompagnement des sportifs régionaux;
  2. Promouvoir des actions en faveur du sport au service de la santé et du sport pour tous;
  3. Développer des activités en faveur de la jeunesse et de l’éducation populaire;
  4. Mettre en œuvre des offres de formation aux métiers du sport et de l’animation, conformément aux besoins identifiés par le schéma régional des formations.